top of page

Elyanna, une nouvelle voix pour la chanson arabe ?

Dernière mise à jour : 10 oct. 2020

Elyanna. Cette chanteuse d’origine palestinienne, basée en Californie, propose des morceaux de musique classique arabe, revisités. Une petite 'Warda' qui monte ?


On dirait qu'Elyanna a ce petit quelque chose qui fait qu’une star en devient une. Elle met sa voix, sa sensualité et son style au profit d'une interprétation nouvelle de la chanson arabe classique.


Il est certain qu’Oum Kalsum, Fayruz ou Warda ont su bercer les oreilles de nos parents, avant de franchir les frontières du monde arabe pour se faire apprécier du reste du monde. Les amoureux de la chanson arabe, dans toute sa poésie, les gardent toujours dans les musts de leurs playlists, car elles sont des icônes, emblématiques de cette culture musicale.


Mais aujourd’hui, presque un demi-siècle après la mort d’Oum Kalsum, la musique arabe classique aurait peut-être besoin de sang neuf. Des nouvelles figures, pour la remettre sur le devant de la scène musicale internationale.


Elyanna, avec sa voix forte et sensuelle, sait jouer avec le style des classiques. Un style lent et chargé d’émotions. Certes, elle y apporte de la fraîcheur, avec des clips courts, plus adaptés à la scène d’aujourd’hui. Une mélodie en 2 ou 3 mins, par opposition aux longs clips d’antan, qui duraient des heures et qui seraient moins faciles à populariser aujourd’hui.


Elyanna est aussi fière de ses origines arabes et elle le montre. Elle ne chante pas seulement en langue arabe mais adopte aussi un look et des chorégraphies aux influences orientales. Sur son compte Instagram, on peut voir des extraits de sa musique mais aussi des post qui font un clin d’œil à sa Palestine natale. Sa chanson ‘Oululee Leh’ rend d’ailleurs hommage aux palestiniens face à leur condition actuelle et difficile.

Enfin, ses chansons, comme ‘Shee’, sont souvent accompagnées du Oud; instrument traditionnel de la chanson arabe (Vidéos ci-dessous).


‘Shee’, sortie il y a 3 mois, cumule près de 5 millions de vues sur YouTube, tandis que sa dernière collaboration avec le chanteur de R&B libano-canadien Massari ‘Ana lahale’, sortie il y’ a à peine 1 mois, cumule 3 millions de vues sur YouTube.


Elyanna fait donc partie des chanteurs arabes contemporains qui tentent d’apporter une nouvelle inspiration à la chanson arabe classique. Vers une sorte de renaissance de cette magnifique tradition musicale, plus adaptée aux critères de la génération d’aujourd’hui.

Comments


Inscrivez vous à notre newsletter

Vous recevrez nos articles les plus pertinents à la fréquence que vous désirez !

Merci pour votre envoi !

Pour nous suivre... 

© copyright. All rights reserved

 2024 BENSOUDA KORACHI Salma

bottom of page